L’une des fonctionnalités qu’on oublie souvent concernant le bitcoin est celle pour laquelle il a été inventé :  le moyen de paiement.

En effet, l’engouement lié autour de cette monnaie et l’a vite fait  passé de moyen de paiement à instrument de spéculation.

De plus, les transactions de plus en plus lentes et  les frais associés de plus en plus élevés n’ont fait qu’amplifier ce phénomène.

Aujourd’hui, nous pouvons nous poser la question suivante :  à quoi sert réellement le Bitcoin ?

Pour ma part, il sert à 3 choses essentielles :

  1. Être une valeur refuge afin de protéger notre patrimoine et ne pas perdre en pouvoir d’achat en cas de crise.
  2. Être un outil permettant de gagner de l’argent grâce à l’achat/revente.
  3. Être un moyen de paiement.

 

C’est  ce troisième point  que  nous allons aborder aujourd’hui.

Il y a quelques mois de cela, je me suis posé la question suivante : “Comment vivre avec des Bitcoins?”.

Si c’est un moyen de paiement, cela signifie que nous pouvons vivre avec comme nous vivons avec nos euros.  J’ai donc décidé de me lancer un défi :  non pas de vivre entièrement avec des bitcoins, mais d’effectuer des paiements et des transactions de la vie de tous les jours avec.

 

Le bitcoin pour les paiements en ligne

 

Aujourd’hui, l’endroit où l’on peut dépenser le plus facilement ses bitcoins  est bien sûr Internet. C’est donc par là que j’ai commencé à utiliser mes bitcoins.  J’ai acheté beaucoup d’appareils électroniques.  De la carte SD, aux écouteurs Bluetooth en passant par le casque de réalité virtuelle, j’ai vite compris que c’était un domaine très propice à l’acceptation des bitcoins.

Bien entendu, on peut également les utiliser dans d’autres domaines, mais sur internet c’est souvent le domaine informatique et numérique qui revient le plus. Il y a aussi des boutiques e-commerce qui marchent très bien comme celles qui proposent des accessoires et goodies en tout genre.

J’ai également trouvé un site qui acceptait de payer des voyages en bus en bitcoins (à la fin de cet article, je vous partagerai un lien où vous trouverez toutes les enseignes qui acceptent les paiements en bitcoins).

Pour vous donner un ordre de grandeur, il y a 3 ans en France,  à peine une trentaine de boutiques en ligne  acceptaient le paiement bitcoins. Aujourd’hui, il y en a plus de 300.

Le bitcoin pour les besoins primaires

 

C’est quand même la chose la plus importante que l’on fait avec de l’argent. Si nous ne pouvons pas satisfaire nos besoins primaires avec les bitcoins, à quoi bon dire que “le bitcoin c’est de l’argent”.

J’ai donc voulu tester cela durant mes 30 jours bitcoins. Je suis allé au restaurant déjeuner et j’ai pu payer la note 100% en bitcoins. Je suis allé également boire un verre un soir dans un bar parisien, idem.

En ce qui concerne les courses,  il n’y a quasiment aucune  épicerie qui accepte les bitcoins.

Cependant, nous pouvons trouver quelques magasins locaux qui les acceptent sur Internet.

Une initiative avait été lancée par Raj (Autodisciple)  d’ouvrir le premier marché en bitcoins. J’y suis allé et cela m’a permis d’acheter pour la première fois des fruits et légumes avec ce moyen de paiement.

J’espère que ce genre d’initiative se répandra de plus en plus dans notre pays, car c’est un très bon moyen de démocratiser le bitcoin et surtout de le rendre vraiment utile pour satisfaire ces besoins primaires.

En ce qui concerne le logement, c’est un peu plus difficile, mais il y a tout de même une compagnie qui accepte que l’on paye son loyer en bitcoins. Je suis donc persuadé qu’au fur et à mesure des mois et des années à venir, ce type de service sera de plus en plus répandu.

 

Le bitcoin pour mon business

 

À force de voir le bitcoin se développer, je me suis dit : “pourquoi ne pas l’implémenter dans mon propre business.”

J’ai donc décidé d’accepter le paiement de mes formations en bitcoins.  Ceci est vraiment très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas les payer en euros ou en dollars mais surtout les personnes qui n’aiment pas partager leurs informations bancaires.

Sur chaque bon de commande de mes formations, vous trouverez donc un petit bouton qui vous permettra de payer en bitcoins.   

Cela me permet donc d’être acteur dans la démocratisation de cette monnaie mais aussi d’avoir la possibilité de recevoir de l’argent qui prend de la valeur au fil du temps.

Même si c’est une monnaie qui est très volatile et dans le cours que je suis fortement, parfois sur le long terme on s’aperçoit que le Bitcoin prend vraiment beaucoup de valeur.

À titre d’exemple, j’ai vendu une formation au mois de Mars en bitcoins à 297 €,  elle en vaut aujourd’hui plus de 1400. vous comprenez donc pourquoi j’ai tout intérêt à accepter les paiements en Bitcoin et vous aussi.

Pour ce faire, il y a plusieurs sites qui vous permettent de les accepter.  Les plus connus sont  Coinbase et Bitpay.

Après, vous y être inscrits, ils vous donneront tout le nécessaire afin d’implémenter le paiement en bitcoins sur votre site ou même dans votre magasin ou restaurant physique.

N’hésitez pas une seconde, car comme j’ai mentionné au début de cet article les trois points essentiels sont ceux qui vous permettront de voir votre patrimoine décoller tout en participant au développement de cette nouvelle technologie révolutionnaire. Le Bitcoin récompense les gens patients et surtout ceux qui savent se positionner avant les autres.

Et vous ? Aimeriez-vous pouvoir vivre avec des bitcoins ? Pensez-vous un jour les accepter  si vous avez un business ? À quoi vous servent en priorité les bitcoins ?  Si vous en n’avez pas, qu’attendez-vous ?

 

Lien utiles:

 

Où dépenser ses bitcoins

Mon défi 30 jours bitcoins

 

À propos de l'auteur

Xolali

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial