Bitcoin

Qui est Satoshi Nakamoto ?

blockchain-disruptive-technilogie-bitcoin-cryptomonnaie-decentralisation-education-gagner-securiser-argent-blockchain-monnai electronique-monnaie digitale-monnaie-banque centrale-monnaie libre
Écrit par Xolali

Si vous avez déjà cherché sur internet : « Qu’est-ce que le bitcoin ? « ,  le nom de Satoshi Nakamoto doit vous dire quelque chose.

Satoshi Nakamoto est officiellement le fondateur du bitcoin qui a été créé en 2009 en parallèle avec le logiciel bitcoin-qt.

Il n’est pas seulement le fondateur de la monnaie, mais de tout le protocole décentralisé et du registre de compte électronique sur lequel passent toutes les transactions cryptées. Vous le connaissez aujourd’hui sous le nom de blockchain.

 

Satoshi,  unique créateur ?

C’est également une question que beaucoup se posent. Étant donné que Satoshi Nakamoto est un pseudonyme,  il peut désigner une ou plusieurs personne. Il n’est donc pas forcé que Satoshi soit le créateur unique du Bitcoin.

De nombreuses hypothèses ont fait surface quand à son identité,  des plus probables aux plus farfelues.

Ainsi, d’après certaines personnes,  Satoshi serait un groupe secret de la NSA qui se servirait de cette technologie pour effectuer des cyberattaques à grande échelle : farfelu.

Autre supputation,  il s’agirait d’un consortium de 4 grands groupes japonais : SAmsung, TOSHIba, NAKAmishi,  MOTOrola. Additionnez les lettres en majuscules et vous tombez sur : SATOSHI NAKAMOTO. Très bien trouvé mais vraiment peu probable.

Cependant,  des hypothèses un peu plus censés ont été évoquées.

Il pourrait s’agir de Nick Szabo,  un membre d’une mouvance activiste sur le Web dans les années 90. Il a d’ailleurs inventé avec des amis le concept Bitgold,  un précurseur du Bitcoin ? Peut-être…

En tout cas,  Nick Szabo, bien que flatté,  dément ces hypothèses.

Son profil est pourtant très ressemblant avec celui de Satoshi.

Il y a d’autres prétendants mais celui-ci reste le plus probable.  

Il fait d’ailleurs l’objet d’étude d’un livre écrit par Dominic Frisby : « Bitcoin: The Future of Money« .

 

Le livre blanc de Satoshi

Afin que tout le monde connaisse le fonctionnement du bitcoin et les raisons de sa création,  Satoshi a écrit tout le fonctionnement de ce système.

Il s’agit d’un recueil de 9 pages que vous trouverez ici.

Si vous êtes de formation scientifique, il vous sera plus facile de comprendre qu’il s’agit avant tout d’un protocole décentralisé avant une monnaie électronique.

Il y explique que son projet est le peer to peer des transactions de cash électronique.

On y apprend ce qu’il pense des systèmes actuelles de paiement et surtout de l’impact d’une tierce personne sur toutes nos transactions financières.

L’échange de bien entre deux personnes se fait entre deux personnes,  pourquoi pas l’argent ?

 

Combien de bitcoin possède Satoshi ?

Il n’y a aucune certitude quant à la quantité de bitcoins détenue par Satoshi mais il est très fort probable qu’elle soit de 20% de la totalité des bitcoins existants  soit 1 million de bitcoin.

C’est une quantité considérable étant donné que le bitcoin est passé de quelques centimes à plus de 700 $ en l’espace de 4 ans.

Aujourd’hui (26/7/16), sa valeur est d’environ 655 $ mais elle sera probablement plus élevée au moment au vous lirez cet article. Personnellement,  étant donné le génie de la création du bitcoin,  toutes les améliorations qu’il va apporter dans notre quotidien et surtout toutes les portes nouvelles qu’il ouvre; Satoshi pourrait avoir 50%, cela ne me dérangerait pas.

Il faut comprendre que le bitcoin est une révolution : ce n’est pas la monnaie de l’internet comme beaucoup le dise,  c’est plutôt l’internet de la monnaie.  

Et vous, que pensez-vous de l’identité de Satoshi ?

À propos de l'auteur

Xolali

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Club Privé Coinmunity Fin de l'offre de lancement le >30 Septembre 2017<

x