Dès qu’une personne nous parle d’investir dans le bitcoin,  voici la première chose qu’on lui répond : ”le bitcoin est basé sur rien,  comment peut il avoir de la valeur ? “  “De plus,  on dit que c’est la monnaie utilisée par les terroristes”.

 

Si vous nous lui répondons cela c’est que nous avons  bien retenu la leçon enseignée par ceux qui sont contre le bitcoin ou qui n’y connaissent pas grand-chose.  

Dire que le Bitcoin est basé sur rien revient à dire qu’internet n’a pas de valeur.

Allez-y,  répondez à une personne qui vous dit qu’internet ne repose sur rien de concret et que c’est uniquement utilisé par les criminels…

Merci.

 

Gardez tout votre argent à la banque et…

 

Question : Pourquoi gardons-nous tout notre argent à la banque ?

Réponse de base : Notre argent y est en sécurité,  nous avons des assurances et c’est toujours mieux que de mettre notre argent sous le matelas.

 

Si vous avez tout votre argent en banque et pensez qu’il est en sécurité c’est que vous n’avez jamais lu le fonctionnement d’une banque.

C’est une chose que je trouve parfois invraisemblable.  En effet,  pourquoi lisons nous la notice de nos appareils électroménagers,  hi-fi ou informatiques mais nous ne nous intéressons pas au fonctionnement de l’appareil qui gère notre argent ?

 

Si vous avez une réponse,  vous pouvez l’écrire en fin d’article car mis à part notre crédulité enfantine, je n’en ai pas la moindre idée.

 

Mettre tout son argent en banque revient à faire marcher le système le plus vicieux et dangereux des banques : le système de réserves fractionnaires.

Gardez tout votre argent en banque et vous êtes sûr qu’à chaque fin d’année,  vous serez plus pauvre qu’en début d’année.

Et le livret A alors ? Il suit bien l’inflation, non ? Et le PEL,  et le LDD ?

🙂  OK.  Sachez qu’à l’heure où j’écris ces lignes,  l’abonnement de transport parisien a augmenté de 4% en 1 an.  L’inflation mentionnée par INSEE  est pourtant de 0.5% (c’est une moyenne bien entendu le 0.5%). Cependant, même en faisant la moyenne les chiffres officiels sont vraiment bien adoucis.

 

Dans tous les cas,  le plus grand danger reste le fait que la banque ne possède pas l’argent qu’on lui donne.  En effet,  elle prête de l’argent qu’elle n’a pas par de simples jeux d’écritures qui fonctionnent grâce à une seule chose : nous ne retirons jamais notre argent en même temps.

Mais jusqu’à quand ce système peut-il fonctionner ?

Demandez aux chypriotes.

Ruée bancaire durant la crise chypriote de 2011

Bank run cyprus

Achetez des bitcoins et vous êtes sûr…

 

Si vous achetez des bitcoins,  vous êtes sûr d’un chose : ils préserveront votre pouvoir d’achat sur le moyen long terme.

En effet,  comme je l’ai déjà répété à maintes reprise,  le bitcoin est une monnaie finie.  De ce fait,  sa valeur se doit de s’apprécier dans le temps car il en existera de moins en moins..

Aussi,  la bitcoin répond aux 5 caractéristiques principales de la vraie définition de l’argent.

  1. Un moyen d’échange
  2. Une unité de compte
  3. Un élément divisible
  4. Facile à transporter
  5. Une réserve de valeur

 

En effet,  le bitcoin permet d’échanger de la valeur entre les individus., aussi bien des biens que des services.

En effet,  le bitcoin est une unité de compte car bien que beaucoup pensent que sa volatilité ne le permet pas,  vous pouvez vendre ce que vous voulez en bitcoin (l’objet coûtera simplement plus cher ou moins cher le lendemain).

C’est donc une unité de compte qui n’est simplement pas encore stable étant donné son jeune âge.

En effet le bitcoin est une monnaie divisible. Sa plus petite division est 1*10^8 et se nomme : le satoshi. C’est un petit clin d’œil à son créateur et surtout un rappel pour montrer que le bitcoin peut valoir très très cher dans nos monnaies courantes. En effet le  bitcoin est transportable,  il ne pèse d’ailleurs rien du tout !

Et oui,  le bitcoin est une réserve de valeur qui protégera votre pouvoir d’achat dans le temps.

Ceci, tout simplement car personne ne pourra en imprimer plus qu’il n’en est possible.

C’est tellement une réserve de valeur qu’au moment où j’écris cet article c’est à dire environ 16 mois après mon achat de 10 bitcoins,  sa valeur s’est apprécié de 280% (cours actuel : 1150 € au 2 Mars 2017).

 

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à passer à l’action ou rester dans votre investissement  bancaire qui ne craint rien et est ultra profitable ?

 

 

À propos de l'auteur

Xolali

2 commentaires

  • Très bon article. Ta comparaison avec le système bancaire est pertinente.
    Il semble en effet que le bitcoin soit en passe de devenir une valeur refuge tout comme l’or.
    Malgré les performances du bitcoin peu de médias traditionnels relaient l’information.
    Penses tu que cela va changer?

    • Tout change lorsque le monde fait du bruit. Le bitcoin fait de plus en plus de bruit non pas grâce auxm médias traditionels mais grâce à ses performances incroyables et sa communauté très active.
      Cette année 2017, le bitcoin sera de plus en plus populaire et pareil pour l’année 2018.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial