Le bitcoin, une monnaie encore très jeune

 

Le bitcoin (avec un b minuscule) est une monnaie électronique qui n’a que 8 ans, c’est donc ce qu’on pourrait appeler une baby monnaie. Cependant, cette baby monnaie est en passe de devenir une sérieuse concurrente aux monnaies classiques car c’est une monnaie vraiment révolutionnaire.

La comparaison qui est souvent faite avec la révolution Bitcoin (avec un B majuscule) est celle de l’Internet.  En effet,  il paraît évident d’utiliser internet aujourd’hui mais ce n’était pas le cas il y a 20 ou 25 ans.

L’internet créé dans les années 80, a mis au moins 15 ans avant de vraiment se démocratiser et durant sa jeunesse,  seuls les spécialistes ou les fins connaisseurs de cette technologie y avaient accès.

Pour ma part,  j’ai eu la chance d’utiliser internet en 1996, il y a 21 ans, avant qu’il puisse être accessible dans nos foyers.

J’ai pu donc constater son évolution lente mais constante.

De l’arrivée du débit 56 kbps à l’ADSL 512 kbps,  beaucoup de chemin fût  parcouru pour cette révolution numérique.

L’année 2016 du bitcoin correspond à peu près à l’année 1996 de l’ère internet. Il a déjà un certain âge mais est très peu démocratisé.

En ce qui concerne l’actualité,  elle ne joue pas souvent en faveur du bitcoin car c’est une monnaie qui supprime le pouvoir et le contrôle absolu des banques sur notre argent.

De ce fait, bien que son évolution ait été fulgurante en 4 ans,  elle reste tout de même freinée par ses détracteurs très puissants : l’Etat et les Banques.

 

Le bitcoin comme valeur refuge

 

Grâce à Internet, nous avons rapidement accès à l’information. Ainsi,  le bitcoin serait aussi une valeur refuge.

Quelques événements qui ont fait la une de l’actualité sont là pour le prouver :

 

La crise chypriote :

Les chypriotes sont en proie à une crise sociale et économique.  Cette crise provoque une perte de confiance en leur monnaie (l’euro). Dès lors,  les habitants se ruent vers les banques afin de retirer du cash car les dirigeants décident de mettre en place la ponction bancaire et le contrôle des capitaux.

D’une part,  tous les comptes ayant plus de 100 000€ seront ponctionnés à hauteur de 10%. D’autre part,  il devient donc interdit à tout habitant de retirer plus de 250€ dans les distributeurs automatiques de billets.

On appelle cela la ruée bancaire.

Pendant ce temps beaucoup de personnes décident d’investir et cela donne ceci sur le cours du bitcoin:
2012 - Bitcoin annual chart

Le brexit :

blockchain-disruptive-technilogie-bitcoin-cryptomonnaie-decentralisation-education-gagner-securiser-argent-blockchain-monnai electronique-monnaie digitale-monnaie-banque centrale-monnaie libre

L’an dernier, un référendum a bouleversé tous les marchés financiers. Il s’agit de l’Angleterre qui a décidé le 24 Juin 2016 de sortir de l’Union Européenne.

3 jours avant le vote,  le cours du bitcoin se mis à chuter rapidement car tous les sondages donnaient la victoire du Remain (rester dans l’UE).

Le jour de la décision, ce fût le choc total, le vote donna le Brexit vainqueur.

Que s’est-il passé pour le bitcoin ? Il bondit de 100$ en l’espace de 24h.

Pourquoi ?  Car les gens se sont réfugiés tout simplement.  Ils se réfugient vers un endroit qui semble plus sûr pour eux.

 

La suppression du cash en Inde :
blockchain-disruptive-technilogie-bitcoin-cryptomonnaie-decentralisation-education-gagner-securiser-argent-blockchain-monnai electronique-monnaie digitale-monnaie-banque centrale-monnaie libre

 

 

 

 

 

En Novembre dernier, le premier ministre indien pris une décision qui choqua toute la population. Il décida de retirer les plus grosses coupures du système monétaire (l’équivalent des billets de 20 et 10 euros). De ce fait, chaque habitant n’avait plus que 2 mois pour se débarrasser de son argent liquide afin de le ramener soit sur son compte, soit l’échanger contre d’autres coupures.

Ce fût tellement une surprise que personne ne savait quoi faire ni à qui s’adresser.

Le lendemain de cette décision, des milliers d’indiens s’empressèrent d’aller changer leurs coupures par d’autres billets encore disponibles.

D’autres qui avaient pris connaissance des avantages du bitcoin se mirent  à en acheter pour protéger leur patrimoine. Le cours du bitcoin grimpa alors de 20 % en quelques semaines.

Voilà donc l’impact de l’actualité sur le cours du bitcoin.

 

L’impact du développement d’entreprises liées au Bitcoin

 

Ceci aussi peut être un élément déclencheur d’une variation du cours. L’engouement vis à vis de la blockchain et des possibilités liées au bitcoin fait également varier le cours du bitcoin à la hausse comme à la baisse.

Ainsi  lorsqu’une entreprise investit une somme importante dans un projet lié au bitcoin,  le cours à tendance à vite progresser.

En revanche,  lorsqu’on apprend sur une entreprise ou plate-forme lié à cette monnaie s’est faite pirater,  c’est aussitôt la dégringolade.

On se rappelle de Mt Gox en 2013 mais aussi de Bitfinex, la 2ème plus grosse plateforme chinoise en Juillet 2016. Ceux là font partie des événements qui ont fait chuter rapidement le cours du bitcoin. Par contre, l’attente du fond d’investissement validé par le gendarme de la bourse à fait monté le cours vraiment très rapidement

 

En conclusion,  si vous investissez dans le bitcoin de quelque manière que ce soit,  vous devez restez à l’affût des informations quotidiennes. Elles peuvent avoir un effet positif ou négatif immédiat sur son cours.

Si vous faites du trading dans les crypto-monnaies, c’est encore plus critique car dans la même journée vous pouvez avoir le jour et la nuit.

À propos de l'auteur

Xolali

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial