Vous avez sûrement remarqué la performance incroyable du bitcoin et des crypto-monnaies en 2017. En cette fin d’année, j’aimerais  tout de même vous mettre en garde par rapport à cet investissement. Voici trois points essentiels à prendre en compte lorsque  que vous voulez investir dans le bitcoin et les crypto-monnaies.

La volatilité

Si vous avez déjà suivi l’une des formations de Community, vous savez ce qu’est la volatilité. La volatilité est le fait d’avoir le cours d’un investissement augmenter ou diminuer fortement.  C’est souvent le cas pour les actions à faible valeur. Lorsque vous avez des actions qui valent quelques centimes, il est bien plus facile de passer de 30 centimes à 60 centimes que de 30 € à 60 €. Dans le cas du Bitcoin des crypto monnaie c’est une autre histoire. La valeur du Bitcoin s’est appréciée (a augmenté)  de plus de 1000% en l’espace de 12 mois.

Vous vous doutez que cette augmentation est vraiment exceptionnelle et qu’il ne faut pas la prendre pour acquise.

Beaucoup de personnes se disent que si le bitcoin augmente autant c’est qu’il augmentera forcément de la même manière voir plus les années qui suivent.

Cependant, ce raisonnement est totalement absurde, car les performances passées du bitcoin ne sont pas forcément la preuve des performances futures. Bien que je pense personnellement que c’est un investissement à très fort potentiel et que j’y crois, je reste néanmoins lucide quant aux éventuelles déconvenues dans ce domaine d’investissement.

Un investissement volatile est par définition un investissement risqué, il ne faut donc  pas investir une somme d’argent qui pourrait vous mettre en difficulté.

C’est pour ça que je conseille de ne pas investir plus de 10 % de vos économies dans le bitcoin et les crypto-monnaies. Si vous êtes joueur et que vous souhaitez prendre plus de risques, c’est votre choix et vous devez en prendre l’entière responsabilité.

La volatilité est également un élément qui provoque des émotions très fortes. Il y a souvent ce qu’on appelle l’ascenseur émotionnel.  Vous investissez et vous voyez votre investissement rentabilisé en l’espace de quelques mois puis vous pensez que cela va durer et vous investissez à nouveau. Cependant, c’est exactement à ce moment-là que les cours chutent fortement et que vous vous retrouvez au point de départ.

C’est donc un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous entrez dans un nouvel investissement car vous pouvez passer de l’euphorie à la déprime en espace de quelques jours.

Les médias grands publics

Les médias grands publics ont un fort pouvoir d’influence sur toutes les personnes qui les regardent.  Même si vous êtes conscient que les médias font souvent de la propagande ou nous manipulent, si vous les regardez vous serez influencé que le vous le vouliez ou non.

 

C’est donc pour cela que j’ai pris la décision de ne plus regarder la télévision étant donné que de toute manière lorsqu’un événement très important se produit, vos proches vous informeront de cela.

Comment se comportent les médias vis-à-vis du bitcoin et les crypto-monnaies ?

Ils ont simplement le regard qu’ils veulent que nous ayons vis-à-vis de ce domaine.  Il y a 3 ans, le Bitcoin et les crypto monnaies étaient considérés comme des investissements uniquement utilisés par les terroristes et les personnes qui font du blanchiment d’argent.

Dès lors, les médias grands publics ne cessaient de diffuser des articles ou des messages allant tous dans le même sens. Si vous investissez dans ce domaine c’est que vous êtes une personne mal intentionnée et surtout dangereuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont préféré parler de la technologie Blockchain que du Bitcoin directement.

Aujourd’hui, étant donné que le bitcoin il est en train de s’imposer comme un vrai actif financier, les médias ne peuvent plus nier son potentiel et sont donc maintenant obligés de suivre le mouvement.

Durant l’année 2017, la chose que les médias nous disaient avec certitude c’est que le Bitcoin était dans une bulle qui allait exploser. Une bulle comme la bulle Internet, comme la bulle des subprimes, la bulle de tulipes ou comme toutes les bulles qui avait eu lieu auparavant.

De ce fait, si vous les suivez, vous comprenez qu’il est aujourd’hui trop tard pour investir dedans même si dans un coin de votre tête vous vous dites qu’il y a quand même un potentiel.

Voici une phrase que j’aime beaucoup :  “Le récit écrit l’histoire”. Cela signifie qu’à force de répéter sans cesse que quelque chose va arriver il est très probable que cela arrive.

C’est donc pour ça que si vous investissez toutes vos économies dans le Bitcoin vous pouvez vous retrouver rapidement en difficulté financière. Car dès lors que nous entrons dans une frénésie concernant un domaine d’investissement, les personnes qui sont entrées  avant nous récupèrent souvent leurs gains et ne laissent que des miettes aux investisseurs arrivés après.

Votre psychologie face à l’argent

Ce point est tellement important que vous pouvez le relire plusieurs fois s’il le faut. Vous n’êtes pas sans savoir que l’argent a un pouvoir sur nous qui est souvent insoupçonné. Parfois lorsque l’on a besoin d’argent, on a l’impression que l’argent résoudra tous nos problèmes.

Cependant, lorsqu’on se retrouve avec une somme importante d’argent, on s’aperçoit que nous avons toujours des problèmes d’argent. Ce ne sont pas les mêmes problèmes que lorsque nous n’en avez pas assez pour vivre correctement, mais ce sont tout de même des problèmes.

Où le placer pour ne pas tout perdre, gérer le comportement des jaloux, voir son entourage se comporter différemment, ne pas savoir si l’on nous aime pour notre personne ou notre compte en banque, etc.

Ces problèmes sont importants  car ils peuvent nous affecter sérieusement si l’on n’est pas préparé à cela. Je pense particulièrement aux footballeurs ou encore aux artistes qui ont reçu des sommes d’argent importantes très rapidement et qui se sont retrouvés sans un sou après avoir soit dilapidé leurs revenus, soit s’être fait arnaquer par leurs agents ou producteurs.

Quelle que soit votre situation financière actuelle, il faut donc vous poser la question suivante :  comment je me sentirai si je perds tout ou une partie de mon investissement dans les crypto monnaie ?  Est-ce que je me dirais simplement :  ce n’est pas grave, j’ai fait l’expérience et elle n’a pas été concluante” ou bien : “je suis dégoûté et je vais casser la gueule de celui qui m’a dit d’investir dans ce domaine.”

Il est donc essentiel de bien vous poser afin de faire votre introspection par rapport à votre psychologie face à l’argent. Si vous êtes une personne dépensière qui a du mal à gérer ses finances personnelles,  je vous conseillerai de vous éloigner de ce domaine.

En effet, comme je l’ai dit dans les précédents paragraphes vous pouvez perdre de l’argent très rapidement.

Je ne dis pas cela pour décrier le bitcoin et les crypto-monnaies mais tout simplement pour vous mettre en garde que lorsque vous entrez dans un domaine qui progresse énormément et qui a l’air vraiment très simple ce n’est pas sans conséquence.

Le cours du bitcoin et des crypto-monnaies pourrait très bien chuter pendant 3 mois sans aucun problème. De ce fait,  vous investissez dedans en Janvier 2018, mais vous n’êtes pas certain de faire des plus-values durant vos premiers mois d’investissements. Cela s’est même déjà vérifié en 2014 lorsque les cours ont quasiment chuté toute l’année.

En ce qui me concerne, je suis confiant que le cours du bitcoin des crypto monnaie va aller en progressant sur le long terme, mais je reste tout de même lucide quant aux possibilités que cela ne se passe pas comme prévu.

 

Et vous ? Quelle serait votre attitude d’investisseur dans le bitcoin et les crypto-monnaies ?

À propos de l'auteur

Xolali

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial