Faut-il investir dans Ethereum ? Est-ce une monnaie qui va dépasser le bitcoin? Comment investir dedans?  N’est-il pas trop tard ?

Si vous avez déjà entendu parler d’Ethereum, ces questions vous trottent sûrement dans la tête.

Aujourd’hui, les monnaies numériques (dites crypto- monnaies) sont en plein essor. 2017 a été une année où nous avons vu naître des dizaines et des dizaines de nouvelles crypto-monnaies.

Cependant, comme dans toute nouvelle technologie, certaines tirent leur épingle du jeu.

Ethereum en fait partie, car depuis sa création en 2015, l’investissement dans cette crypto-monnaie a dépassé les 30 milliards de dollars.

 

Ethereum : Késako ?

 

Ethereum est une crypto-monnaie (en réalité, il s’agit d’un réseau dont la crypto-monnaie s’appelle Ether mais par abus de langage nous disons la crypto-monnaie Ethereum).

Elle a été créée en 2015 par Vitalik Buterin, un génie de l’informatique russe qui s’est aperçu que le système utilisé par le Bitcoin qui s’appelle la blockchain (cf. article sur la blockchain) était vraiment révolutionnaire.

Il était tellement révolutionnaire que l’on pouvait l’utiliser pour autre chose que transférer de l’argent.

De ce fait, il décida d’utiliser ce système pour créer ce qu’on appelle un ordinateur mondial.

Un ordinateur mondial  est un ordinateur sur lequel toutes les personnes au monde peuvent se connecter et travailler en même temps.

Le but de cet ordinateur, est de faire en sorte que nous puissions créer ce qu’on appelle des applications intelligentes (des “Smart Contracts”).

Ces Smart Contracts permettent d’automatiser de nombreux processus. Par exemple, si vous prenez l’avion et que votre avion est en retard ou annulé, grâce au smart contract nul besoin de faire quelconque réclamation, car vous serez remboursé aussitôt que vous arriverez à l’aéroport. Le but est de faire en sorte d’accélérer les échanges d’informations et d’améliorer vraiment un système encore très lent aujourd’hui.

Il peut s’agir du domaine de la santé, de l’immobilier, de l’énergie, de la musique, ces smart contracts sont vraiment révolutionnaires et vont nous faire gagner vraiment beaucoup de temps point à la ligne.

 

Voici en image le fonctionnement d’Ethereum.

Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez la Coinmunity à la fin de cet article et vous aurez un cadeau précieux pour tout comprendre d’ici 2 jours.

Ethereum : le nouveau Bitcoin ?

 

C’est une question qui a fait grandement débat ces derniers mois. Beaucoup s’accordent à dire que le Bitcoin qui n’a qu’une seule utilité a un potentiel moins élevé qui ethereum qui  par sa définition êtes-vous et à être utilisé dans quasi tous les domaines du quotidien.

Cependant, il ne faut pas oublier que Bitcoin reste le père fondateur des crypto-monnaies et que son influence est déjà vraiment exceptionnel par rapport à toutes les autres crypto monnaies existantes.

Certes, Ethereum a un potentiel extraordinaire et un très grand avenir devant lui mais je pense quand même que bitcoin ne va pas se laisser faire si facilement.

Par conséquent, je ne dirais pas qu’Ethereum est le nouveau Bitcoin d’autant plus, que les objectifs de ces deux crypto-monnaies sont complètement différents.

Bitcoin a pour objectif principal d’être une monnaie 100% numérique, sans frontières, sans banque ni état, et in fine un moyen de paiement.

Ethereum a pour objectif principal d’être un ordinateur mondial sur lequel chaque personne peut créer une application. Son objectif n’est donc pas d’être une monnaie 100 % numérique pour payer avec.

 

Ethereum : faut-il investir dans cette crypto-monnaie ?

 

À présent, viennent les 2 questions que tout le monde se pose. Faut-il investir dans Ethereum ? N’est-il pas trop tard pour investir avec un cours si haut ? Il est vrai que cette monnaie s’est appréciée énormément durant l’année 2017.

À ce titre, sa progression a été de près 4000%. Si vous aviez investi en janvier 2017 ne serait-ce que 2000 euros, votre investissement aurait été multiplié par 37 soit 74 000 euros.

Cela paraît fou mais c’est la réalité (cours en Janvier 2017 = 7 euros, cours actuel au 25 Octobre 2017 = 260 euros).

Aujourd’hui, malgré une hausse fulgurante, je dirais qu’il est encore temps  pour investir car son potentiel futur est bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer.

Parfois, nous pouvons penser qu’il s’agit uniquement d’une bulle spéculative mais dans le cas de certaines crypto-monnaies, il s’agit uniquement d’un engouement croissant sans précédent.

En effet, étant donné que le cours c’est énormément apprécié toute l’année il est fort probable que nous ayons une correction du cours (c’est-à-dire une baisse à court terme) mais sur le moyen-long terme je ne doute pas que les cours vont continuer à s’apprécier surtout dans durant l’année 2018.

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une période économique difficile et que dans les périodes économiques difficiles nous nous intéressons toujours à des investissements alternatifs.

Nous nous intéressons à des choses qui vont nous permettre de faciliter notre vie, de nous faire économiser de l’argent, des choses qui vont nous rendre plus libres et moins oppressés par toutes les contraintes que nous imposent les banques et l’État.

Maintenant, si vous souhaitez investir dans Ethereum il ne faut pas le faire sans vous former car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

 

C’est pourquoi je vous invite à rejoindre si vous le souhaitez la Coinmunity. Vous comprendrez pas à pas comment fonctionne l’univers des crypto-monnaies dont celui d’Ethereum.

 

À propos de l'auteur

Xolali

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial